Monday, March 28, 2011

Communication des stratégies de gestion des adventices


Les chercheurs d’AfricaRice et ceux des SNRA collaborent pour trouver des options de gestion des adventices qui soient socialement et économiquement acceptables et efficaces pour les bas-fonds, qui ont un potentiel élevé de production rizicole en Afrique de l’Ouest.

Ils étudient la connaissance des paysans en matière d’infestation des adventices et de méthodes de lutte. En utilisant les approches participatives, ils optimisent aussi les méthodes de mise en place des cultures relatives à la suppression des adventices et aux niveaux des intrants.

Bien que les résultats scientifiques de ce travail restent à analyser, on peut déjà noter un résultat direct des interventions dans le village de Bende dans la région de Umuahia dans l’Est du Nigeria. Ici les paysans ont déjà adopté la pratique du repiquage en ligne. Cette méthode a été proposée par AfricaRice pour faciliter les opérations de gestion des adventices et réduire la pression des adventices due aux densités de semi plus élevées.

L’utilisation des herbicides est une composante importante de l’approche de la gestion intégrée des adventices. Les années précédentes, l’utilisation appropriée des herbicides, y compris la sélection de produits efficaces et les périodes d’application, a été étudiée dans le cadre d’une stratégie de gestion intégrée des cultures.

Cela a abouti à un ensemble de recommandations pratiques et efficaces qui sont actuellement suivies par des milliers de paysans dans les programmes de production irriguée dans le Sahel.

AfricaRice forme les paysans dans l’utilisation correcte des herbicides à travers le développement de modules sur les herbicides dans le cadre de l’apprentissage participatif et de la recherche action (APRA).

Des milliers de riziculteurs dans huit pays en Afrique de l’Ouest et deux en Afrique de l’Est, ont été exposés à cette approche participative avec les paysans. Plus récemment, ces modules ont été convertis en scripts radios et vidéos d’apprentissage en vue d’améliorer leur stratégie de gestion des adventices.

L’établissement des liens de communication avec les paysans est un impératif lorsqu’on a à faire aux adventices. Il est nécessaire de connaître les adventices émergentes, et avoir aussi une idée de la compréhension que les paysans ont des problèmes ainsi que des stratégies locales de gestion.

AfricaRice discute avec les paysans lors des réunions au niveau des champs, et pendant les activités de l’APRA. Les riziculteurs dans les bas-fonds du Bénin, du Nigeria, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ont été interviewés sur leur connaissance de la biologie des adventices et des méthodes de lutte. Cette information est en cours d’analyse et sera utilisée pour fixer les priorités et affiner les futurs efforts de recherche.

Il y a aussi des moments où les paysans trouvent que les adventices sont utiles. Beaucoup d’espèces de plantes sauvages rencontrées dans les champs de riz ont aussi leur utilité. Une étude réalisée par AfricaRice et l’Université de Wageningen a trouvé que les paysans du Bénin et du Togo font la différence entre les adventices avérés et les plantes qui ont une certaine utilité. Les paysans épargnent les plantes utiles lors du désherbage manuel.

Tout en développant des stratégies acceptables de gestion des adventices, AfricaRice compte prendre en compte ce double rôle des plantes sauvages dans les champs des paysans.

Further reading :

Rodenburg J, Meinke H, Johnson, DE, 2010. Challenges for weed management in African rice systems in a changing climate. The Journal of Agricultural Science, in press (doi:10.1017/S0021859611000207).

Rodenburg J, Riches CR, Kayeke JM, 2010. Addressing current and future problems of parasitic weeds in rice. Crop Protection 29, 210-221.

Rodenburg J, Johnson DE, 2009. Weed management in rice-based cropping systems in Africa. Advances in Agronomy, 103, 149-218.

Please contact Dr J. Rodenburg, Weed Scientist at AfricaRice, for reprints and further information.

Also visit :

Participatory Learning and Action Research (PLAR) for Integrated Rice Management (IRM) in Inland Valleys of Sub-Saharan Africa: Technical Manual ; http://www.africarice.org/warda/guide-plar-tech.asp
Afroweeds website : http://www.afroweeds.org
AfroWeedsBook : http://www.afroweeds.org/network/
Rice Videos : http://www.africarice.org/warda/guide-video.asp
Rural Radio : Rice farmers use an integrated approach for success in weed management