Friday, March 7, 2014

AfricaRice honore les rizicultrices africaines à l’occasion de la journée internationale de la femme


En 1996, lorsque l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) recherchait désespérément des spécialistes de la production semencière qui pouvaient produire des semences de base de qualité de toutes les variétés de riz homologuées dans le pays, la femme de la situation fut Madame Peinda Cissé, une productrice de semences de riz qui pris à bras-le-corps ce défi.

Madame Cissé est la présidente fondatrice d’une association de productrices appelées FEPRODES qui rapproche des milliers de femmes impliquées dans la production de semences de riz pour avoir un meilleur accès au crédit, aux technologies et aux opportunités de commercialisation.

Les semences produites par FEPRODES ont été distribuées en Mauritanie et en Guinée Bissau en vue de redynamiser la production rizicole dans ces pays après les conflits civils. L’association a multiplié des semences de toutes les séries de riz « Sahel » populaires, y compris les variétés aromatiques mises au point par AfricaRice et ses partenaires. Les variétés Sahel couvrent plus de 85 % de la vallée du fleuve Sénégal.

FEPRODES possède son propre centre de formation en production semencière et en système de micro-crédit et a contribué à l’accroissement des revenus et à l’amélioration de la qualité de vie de ses membres ; les sortants de leur condition des personnes les plus démunies et touchées par la pauvreté en zone rurale.

L’Association a formé des femmes transformatrices au Sénégal aux techniques d’étuvage améliorées avec l’appui d’AfricaRice. Les membres ont également été formés en intégration du genre qu’elles transmettent à d’autres à travers l’utilisation de l’approche chaîne de valeur.

En reconnaissance de son statut de leader et de modèle pour les productrices de semences en Afrique de l’Ouest, Madame Cissé a reçu le Prix pour Entrepreneur exceptionnel pour la production de semences lors du troisième Congrès du riz en Afrique tenu en octobre 2013 à Yaoundé, Cameroun.

Elle est également la co-récipiendaire de l’édition 2013 du prix du président pour la science et les technologies au Sénégal décerné pour la mise au point de la batteuse-vanneuse ASI qui est actuellement largement utilisée dans plusieurs pays africains.

À l’occasion de la journée internationale 2014 de la femme, qui a pour thème « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », AfricaRice salue Madame Cissé et toutes les rizicultrices pionnières qui, tout comme elle, contribuent à faire avancer l’Afrique.

No comments:

Post a Comment