Thursday, September 4, 2014

Des femmes transformatrices de riz au Bénin évaluent une unité d’étuvage


Des représentantes de groupements de femmes transformatrices de riz de Dassa et de Glazoué, au Bénin, ont été invitées à un atelier de restitution des résultats d’une unité pilote d’étuvage du riz au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice).

L’unité d’étuvage a été construite par des stagiaires de l’Université McGill au Canada en collaboration avec AfricaRice. Les femmes ont assisté à des démonstrations de l’unité d’étuvage et ont participé dans des discussions sur l’amélioration des équipements d’étuvage (fourneau, étuveuse, etc.).

Cet évènement a eu lieu dans le cadre d’un projet collaboratif  ‘Appui à la recherche rizicole en Afrique’ sur la sécurité alimentaire en Afrique avec un focus sur la manipulation post-récolte, la commercialisation et la mise au point de nouveaux produits à base-riz.

Le projet, appuyé par le gouvernement du Canada (Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada), couvre huit pays membres d’AfricaRice : Cameroun, Gambie, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Ouganda. Le principal partenaire canadien est l’Université McGill.

L’idée derrière plusieurs activités planifiées du projet est que les acteurs qui sont dans le riz en Afrique – des producteurs aux commerçants en passant par les transformateurs – ne connaissent pas les meilleures pratiques en vue d’obtenir du riz de qualité, et ne disposent pas des meilleurs équipements pour le faire.

« Nous visons à rectifier cette situation en introduisant de nouvelles pratiques de récolte et post-récolte améliorées. Nos partenaires du développement nous aiderons à diffuser à grande échelle les technologies prometteuses pour une utilisation plus répandue,» a dit Dr Marco Wopereis, Directeur général adjoint d'AfricaRice.

Les bonnes pratiques identifiées seront testées dans les nouveaux ‘pôles de développement du secteur rizicole’ en Afrique qui constituent un volet majeur du plan stratégique d’AfricaRice.



No comments:

Post a Comment