Monday, November 3, 2014

Lauréat d’AfricaRice dans la 5e édition du concours de posters scientifiques au Bénin

Le 31 Octobre 2014 à l’ Institut des sciences biomédicales ( ISBA-Cotonou) s’est déroulée la  cérémonie de remise de prix de la 5e  édition du concours de posters en présence des lauréats dudit concours ainsi qu’un nombre important de chercheurs, d’étudiants et des officiels: la Directrice nationale des recherches scientifiques et techniques, le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le représentant  de l'Ambassadeur de France au Bénin. La direction d’AfricaRice a été représentée par Dr Drissa Silué, phytopathologiste principal. 

Ce concours était organisé par le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Bénin et la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique (DNRST), en partenariat avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).      

Parmi les dix lauréats des 26 candidats qui ont participé au concours, figure Bachabi Fatimata, assistante de recherche au niveau de l’équipe de l’unité des ressources génétique (GRU) d’AfricaRice, Cotonou.

Le poster qu’elle a soumis à ce concours présente les performances de la variété de riz ARICA 3 face aux nématodes. Cela lui a valu le sixième Prix dudit concours. Elle est contente d’être non seulement parmi les lauréats mais aussi d’être parmi les 30% de femmes-chercheurs ayant participé au concours. 

Dr Adama Traoré, Directeur général par intérim d’AfricaRice  lui a présenté ses sincères félicitations. Il a aussi félicité les chercheurs d’AfricaRice qui ont reçu des prix dans des éditions précédentes de ce concours: Dr Amadou Touré, qui a remporté le Prix du Meilleur Poster en 2012 et Justin Djagba, qui a remporté le 7e prix en 2013.

No comments:

Post a Comment