Monday, November 16, 2015

Nouvelle vidéo sur la façon dont les riziculteurs africains peuvent réduire les problèmes de Striga dans leur culture

Une vidéo d’instruction de paysan à paysan sur l’adventice parasite Striga et la gestion des sols en riziculture de plateau a été produite par le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et ses partenaires dans le cadre du projet financé par la Banque africaine de développement 'Appui à la recherche agricole pour le développement des cultures stratégiques en Afrique (SARD-SC)’.

Le Striga constitue un problème qui est largement répandu en riziculture de plateau en Afrique subsaharienne. La vidéo explique les principes agronomiques qui aident les riziculteurs à réduire les problèmes de Striga dans leur culture. La vidéo de 21 minutes montre quatre différents principes qui contribuent à la réduction de l’infestation par le Striga :

1. La rotation des cultures ou les cultures intercalaires, y compris les espèces légumineuses
2. Le semis direct dans les résidus de la culture précédente sans labour du sol
3. La fertilisation du sol avec des engrais chimiques et organiques, et
4. L’utilisation d’une variété de riz résistante au Striga.

Les trois premières pratiques profitent aussi beaucoup à la conservation et à la fertilité du sol. Les paysans décrivent dans leurs propres mots leurs expériences avec ces pratiques et expliquent pourquoi et comment elles sont faites.

La vidéo est le produit d’une collaboration étroite entre AfricaRice, l’organisation française de recherche agricole pour le développement (CIRAD), le programme national de Madagascar (FOFIFA) et l’Association pour le semis direct à Madagascar (GSDM). La vidéo est disponible sur le site YouTube d’AfricaRice dans cinq langues : l’anglais, le français, le malgache, le swahili et le portugais.

Striga Management --  https://youtu.be/EguvQQDV1Wo


La gestion du Striga -- https://youtu.be/AHENJmVfCZM



Ady aminy Striga -- https://youtu.be/arn5AstS0Jo



Udhibiti wa viduha -- https://youtu.be/n3rMGOh3QVU



Maneio de Striga -- https://youtu.be/AyQL21x7ObU


No comments:

Post a Comment