Thursday, June 30, 2016

Rencontre du Ministre béninois de l’Agriculture avec les chercheurs d’AfricaRice et de l’IITA à Cotonou

En réponse à la demande d’audience de la Représentante d’AfricaRice au Bénin, Son Excellence Dr Delphin KOUDANDE, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a plutôt choisi de rendre une visite de prise de contact le 29 juin 2016 avec les chercheurs du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et de l’Institut international de l’agriculture tropicale (IITA), basés à Cotonou.

Accueilli à son arrivée par Dr Rita Afiavi AGBOH NOAMESHI (Représentante d’AfricaRice au Bénin), Dr Manu TAMO (Représentant de l’IITA au Bénin) et Dr David ARODOKOUN, le Directeur général de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB), le Ministre a eu des rencontres tête-à-tête avec l’équipe dirigeante de chacune de ces institutions du CGIAR au Bénin. Il a ensuite visité le laboratoire Qualité Grain d’AfricaRice.

Dans son intervention le Ministre a précisé : « Provenant de la recherche, je crois que mes premiers pas devraient être vers la recherche. Et c’est ce qui justifie ma présence ici chez vous aujourd’hui. » 

Concernant AfricaRice, il a dit que c’est « un challenge pour le Bénin d’abriter pendant 10 ans le siège du Centre de riz pour l’Afrique qui est devenu AfricaRice. Cela a apporté beaucoup au Bénin. »

Il a ajouté : « Et si vous n’étiez pas arrivés, il n’aurait pas aujourd’hui une station qui reste et qui permettrait de drainer des projets. Et ça, ce sera pour le bénéfice de la population béninoise, des jeunes qui vont continuer à travailler, ou d’autres qui vont en avoir. »

Très impressionnés par cette visite, Dr Rita Afiavi AGBOH NOAMESHI d’AfricaRice et Dr Manu TAMO de l’IITA donnent respectivement ici leurs appréciations :

« Cette visite nous a permis de discuter tête-à-tête avec le Ministre de comment nous allons nous organiser avec son appui pour travailler ensemble en partenariat solide pour mieux faire profiter au Bénin des atouts dont dispose AfricaRice. »

« Je suis aussi très fier de cette visite, parce que ça fait longtemps qu’on n’a pas reçu un ministre de l’agriculture dans nos murs. C’est aussi une ancienne connaissance que je suis content de voir aujourd’hui ici comme ministre. »

No comments:

Post a Comment