Tuesday, July 11, 2017

AfricaRice lance une base de données météorologiques en ligne à l’intention des chercheurs

Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) a le plaisir d’annoncer le lancement de sa base de données météorologiques en ligne afin de faciliter le partage de toutes ses données météorologiques avec ses chercheurs et ses partenaires, en particulier les systèmes nationaux de recherche agricole.
 « Le site Web donnera accès aux bulletins météorologiques quotidiens détenus ou distribués par AfricaRice, » a dit Dr Pepijn van Oort, spécialiste de la modélisation des cultures à AfricaRice, et qui a été étroitement impliqué dans la création de la base de données.
La base de données inclut les données météorologiques antérieures détenues par le Centre et les données météorologiques quotidiennes provenant des stations météorologiques installées dans les principaux pôles rizicoles en Afrique subsaharienne (ASS). Elle contient aussi des données météorologiques quotidiennes provenant des sources de données publiques développées par le projet AgMERRA.
La base de données météorologiques quotidiennes à long terme est un prérequis pour étudier les impacts agricoles de la variabilité et du changement climatiques. Ces estimations sont cruciales pour l’évaluation des écarts de rendement et des scénarios de sécurité alimentaire, le développement de technologies agricoles appropriées et le ciblage d’investissements agricoles.
Cependant, il est généralement difficile pour les chercheurs agricoles d’obtenir des données météorologiques quotidiennes fiables à long terme dans beaucoup de régions (ex., ASS). Des fois, les données ne sont pas disponibles ou si elles le sont, elles contiennent des informations erronées et incomplètes. Souvent, les utilisateurs doivent payer très cher ou suivre des procédures bureaucratiques qui sont longues  pour avoir accès aux données.
 « De telles procédures peuvent causer beaucoup de frustration chez les chercheurs,» a dit Dr van Oort.  « On peut accéder gratuitement et sans restriction à la base de données météorologiques en ligne d’AfricaRice. Nous tenons à maximiser l’accès aux données météorologiques fiables et éviter la perte de données.»
Dr van Oort a expliqué que le développement de la base de données météorologiques d’AfricaRice a commencé en 2012, lorsque le Centre a distribué des stations météorologiques à ses partenaires nationaux dans les 46 pôles rizicoles mis en place en ASS. Par la suite, les données des sites de recherche d’AfricaRice à Cotonou (Bénin), M’bé (Côte d’Ivoire) et Ndiaye et Fanaye (Sénégal) ont été ajoutées.
 « Dans mon travail, j’utilise souvent des ensembles de données de forçage du climat pour la modélisation des cultures. Cependant, ces ensembles de données sont dans un format conçu pour les météorologues, ce qui n’est pas utile pour les agronomes et les sélectionneurs, » a fait remarquer Dr van Oort.  « Donc, nous les traitons dans le même format que le reste des données météorologiques d’AfricaRice.»
La base de données météorologiques d’AfricaRice est gérée par Mme Perpetue Kouamé, Assistante de recherche sous Dr van Oort. « La création et l’entretien de ce site web sont passionnants, puisque je suis chargée de sa performance, son intégrité et de son contrôle qualité, » a dit Mme Kouamé.
Reconnaissant les contributions des partenaires, Dr van Oort a dit, « Le développement de cette base de données n’aurait pas pu être possible sans l'effort collaboratif de divers partenaires dans la collecte des données météorologiques. »
Dr van Oort a souligné que la base de données météorologiques en ligne d’AfricaRice va continuer de s’agrandir. « Nous espérons que la base de données va attirer beaucoup de visiteurs intéressés et que la communauté de la recherche agricole en ASS va profiter pleinement d’elle. »

No comments:

Post a Comment