Tuesday, February 19, 2019

La Semaine scientifique d’AfricaRice 2019 adopte une perspective progressiste



Pendant cinq jours, plus de 70 participants, principalement des chercheurs d'AfricaRice, ainsi que des partenaires techniques clés et des acteurs de la chaîne de valeur de Côte d'Ivoire, se sont réunis lors de la Semaine scientifique 2019 pour discuter des travaux en cours, des progrès, des modes de partenariat et de l’appui à la recherche. 

La Semaine scientifique s'est tenue du 11 au 15 février 2019 à la principale station de recherche d'AfricaRice à M'bé, près de Bouaké, en Côte d'Ivoire. Les objectifs étaient les suivants : (1) planification de la recherche et réflexion stratégique ; (2) partage d'informations sur le contexte externe et les développements institutionnels ; (3) établir les priorités de recherche, identifier les lacunes et les besoins en ressources ; (4) accroître l'efficacité institutionnelle ; (5) développer des partenariats plus efficaces ; (6) catalyser les échanges scientifiques et le soutien à la recherche et au développement

L'un des points saillants de la Semaine scientifique de cette année a été une réflexion commune sur les questions stratégiques, les défis et les opportunités pour tracer l'orientation future de la recherche à AfricaRice pour les cinq prochaines années dans le contexte de l'évolution de la conjoncture financière.

Un autre trait distinctif de la Semaine scientifique, témoignant d'un engagement mutuel pour un renforcement renouvelé du partenariat, a été la présence de partenaires techniques et d'acteurs de la chaîne de valeur de la Côte d’Ivoire. 

Prof. Pétronille Acray-Zengbethe, Directrice générale de la Recherche et de l'Innovation au ministère ivoirien de la Recherche scientifique et de l'Enseignement supérieur, et M. Yté Wongbé, Directeur général du Centre national de recherche agricole (CNRA) de la Côte d’Ivoire, se sont engagés à soutenir fermement les initiatives de collaboration avec AfricaRice. 

Parmi les autres partenaires figuraient des représentants de l'ADERIZ, du PADFA, de l’université   F.H. Boigny d’Abobo/Adjamé, de Bouaké et de Yamoussoukro ainsi que de l'organisation de producteurs le ROPPA, de la plateforme d'innovation des étuveuses de Bouaké et de l'entreprise de semences Bilhof. 

Les allocutions d’ouvertures ont été prononcées par Dr Yté Wongbé et par le Prof. Séraphin Kati-Coulibaly, membre du Conseil d'administration (CA) d'AfricaRice, qui représentait la Prof. Sophie Thoyer, présidente du Comité des Programmes du CA. Dr Harold Roy-Macauley, Directeur général d'AfricaRice, a prononcé le discours d'ouverture.

La gamme des sujets couverts par la Semaine scientifique était la suivante :

·       Réflexion prospective pour les années 2020 (discussions sur les initiatives pour conduire le changement et façonner l'avenir d'AfricaRice dans les années 2020). Cela comprenait le nouveau Business Plan du CGIAR, l'Alliance AfricaRice-IRRI et une session de remue-méninges sur un nouveau Plan stratégique 2021–2025 d’AfricaRice sous quatre thèmes : Technologie pour l'amélioration des moyens d'existence ; Durabilité environnementale ; Systèmes alimentaires et nutrition ; Catalyseur de la transformation agricole

·        Instruments stratégiques d'impact (discussions sur les technologies issues des programmes de recherche ainsi que sur l'appui technique et institutionnel qui seront fourni aux acteurs de la riziculture sur l’ensemble de la chaîne de valeur)

·       Partenariat et développement des activités (discussions sur la manière dont AfricaRice collabore avec les secteurs public et privé). Il s'agissait de tables rondes avec : (1) les partenaires techniques (CNRA, ADERIZ, PADFA, l’université de F.H. Boigny d’Abobo/Adjamé, de Bouaké et de Yamoussoukro) sur la collaboration avec AfricaRice ; (2) les acteurs de la chaîne de valeur (ROPPA, plateforme d'innovation des étuveuses de Bouaké et entreprise de semences Bilhof) sur la collaboration avec AfricaRice, les défis et les opportunités et les modèles de partenariat

·       Le séminaire scientifique de 2019 portait sur deux sujets :
o   Indices de la sécheresse dans les bas-fonds et les facteurs favorables aux mesures d'atténuation
o   Essais contrôlés randomisés pour l'évaluation de l'impact

De nouvelles initiatives, telles que Big Data dans l’agriculture et le projet IBP/FIDA, ont été présentées aux chercheurs. Le programme comprenait également une introduction aux applications des drones dans l'agriculture moderne, une démonstration de vol de drone, et des visites des laboratoires et d'expérimentations sur le terrain.

Des présentations ont été faites sur la situation financière et le budget préliminaire de 2019, sur OCS, les ressources humaines et la gestion du risque. Par la suite, les discussions ont porté sur les partenariats stratégiques dans les stations régionales, les défis administratifs, les budgets et les plans. 

La Semaine scientifique a également introduit pour la première fois un séminaire de formation spécial sur « Comment élaborer des projets bancables », avec les idées du Dr Roy-Macauley.

Remerciant les participants et le comité d'organisation à la fin de la Semaine scientifique, Dr Etienne Duveiller, Directeur général adjoint d'AfricaRice, a déclaré : « l'un des points saillants de la Semaine scientifique de cette année a été la réflexion prospective et la planification pour 2020. Nous sommes heureux qu'à l'issue d'un débat actif, certains thèmes et priorités clés aient émergé pour aller de l'avant. »



Photos
·        Scenes from the AfricaRice Science Week 2019, 11-15 Feb 2019 , M’bé Research Station, Bouaké, Côte d'Ivoire
https://bit.ly/2EfcpeI

Audio podcast / Podcast audio
·        Welcome remarks by AfricaRice Deputy Director General Dr Etienne Duveiller
https://bit.ly/2T0gT18

Opening remarks by:
·        CNRA Director General Dr Yté Wongbé
·        AfricaRice Board member Prof Séraphin Kati-Coulibaly

·        Opening address by AfricaRice Director General Dr Harold Roy-Macauley
https://bit.ly/2GPpmhg

Partnership and business development
Round table with technical partners
  • Professeur Pétronille Acray Zengbé, Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation, MESRS, Côte d’Ivoire 
    https://bit.ly/2Iojbmv
  • M. Emmanuel Coulibaly, Chef de Service production semences à l'Agence pour le développement du riz (Aderiz) ex-Ondr
    https://bit.ly/2T15u0T
  • M. Auguste Baïmey, Coordinateur du Projet d'appui au développement des filières agricoles (PADFA)/FIDA/MINADER
    https://bit.ly/2SOx5n3
  • Dr Brahima Koné, Enseignant Chercheur, Université Félix Houphouët-Boigny
    https://bit.ly/2NcDjXy
  • Dr Siaka KONE, Directeur, INPHB-Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) 
    https://bit.ly/2trHYvB
  • Dr Eric Kwadjo, Assistant à la Vice-présidence chargée des Relations Extérieures, Université Nangui Abrogoua
    https://bit.ly/2BGjmE8
  • Dr Alphonse Bouet, Chef Programme Riz,  CNRA
    https://bit.ly/2X4i2Uu

Round table with value chain actors
Presentation on selected new projects






No comments:

Post a Comment