Wednesday, October 16, 2019

AfricaRice rejoint l’effort mondial pour une alimentation saine à l’occasion de la Journée mondiale de l'alimentation 2019



Le thème de la Journée mondiale de l'alimentation de cette année est « Agir pour l’avenir – une alimentation saine pour un monde #Faim Zéro ». L'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique, où le riz est devenu une denrée stratégique pour la sécurité alimentaire, fait partie intégrante de la mission et des travaux d'AfricaRice.

« Le riz est la principale source d'énergie alimentaire en Afrique de l'Ouest et la troisième plus importante pour l'Afrique subsaharienne dans son ensemble », a déclaré Dr Harold Roy-Macauley, Directeur général d’AfricaRice. « De ce fait, l'amélioration de la qualité nutritionnelle de l’alimentation à base de riz est cruciale pour améliorer la santé des populations en Afrique ».

Au fil des ans, les efforts en matière de sécurité alimentaire en général ont visé à améliorer la disponibilité des aliments en augmentant la production, mais sans accorder la même attention à l'amélioration de la qualité. L'objectif Faim Zéro, ou ODD2, précise non seulement la nécessité d'éradiquer la faim d'ici 2030, mais aussi la nécessité d'améliorer l'accès à des aliments nutritifs tout en utilisant des méthodes agricoles durables.

Avec l'augmentation de l'insécurité alimentaire et de l'obésité due à une mauvaise alimentation, non seulement dans les pays développés, mais aussi dans les pays à faibles revenus, le thème de la Journée mondiale de l'alimentation de cette année attire l'attention sur la nécessité d’aborder la malnutrition sous toutes ses formes.

Dans ce contexte, il est intéressant de noter que selon une nouvelle étude internationale effectuée par des chercheurs japonais, présentée au Congrès européen contre l'obésité en 2019, les niveaux d'obésité sont « nettement inférieurs » dans les pays où la consommation de riz est élevée (150 grammes par jour) par rapport aux pays où la consommation moyenne de riz est plus faible (14 grammes par jour).

Les auteurs de ladite étude suggèrent que la consommation de riz semble protéger contre l'obésité, car les fibres, les nutriments et les composés végétaux présents dans les grains entiers peuvent augmenter la sensation de satiété et prévenir la suralimentation. Le riz contient moins de matières grasses et est riche en amidon résistant, ce qui peut avoir plusieurs avantages pour la santé, y compris une meilleure sensibilité à l'insuline, une baisse du taux de glycémie et divers avantages pour la digestion.

Les auteurs préviennent toutefois que les personnes qui mangent trop de riz sont plus susceptibles de développer un syndrome métabolique et le diabète. Par conséquent, pour prévenir l'obésité, une quantité appropriée de riz pourrait être nécessaire.

Dans le cadre de sa mission, AfricaRice cherche à mettre au point du riz plus sain et plus nutritif. Le Centre a mis au point une technologie améliorée d’étuvage du riz appelée GEM, qui produit du riz dont la qualité physique et gustative est supérieure à celui issu des méthodes traditionnelles. Il est plus économique, moins long et plus sûr à utiliser, en particulier pour les femmes et les jeunes transformateurs.

L'étuvage du riz ou l'ébullition partielle du riz dans sa balle, est généralement effectué pour réduire le taux de brisures pendant l’usinage. Les chercheurs d'AfricaRice ont constaté que si correctement réalisé, l'étuvage du riz améliore considérablement la qualité physique, gustative et nutritionnelle du riz usiné par rapport au riz non étuvé.

La valeur nutritive du riz blanchi est augmentée par l’étuvage, car les micronutriments présents dans le son, qui sont généralement éliminés lors du processus de blanchiment dans la rizerie, sont transportés dans l'endosperme. Le riz étuvé est donc plus nutritif que le riz blanc.

En raison de cette transformation spéciale, le riz étuvé est une meilleure source de fibres, de protéines, de calcium, de potassium, de thiamine, de niacine et de vitamine B-6 que le riz blanc ordinaire et a un indice glycémique plus faible et une teneur en amidon résistant plus élevée.

De plus, il a été démontré que le riz étuvé possède des caractéristiques liées à la cuisson, au parfum et à la texture particulières qui plaisent à certains groupes de consommateurs. Il est moins susceptible d'être infesté par les insectes que le riz cru blanc et a une durée de conservation plus longue.

Le riz à digestion lente est une option saine pour aider les personnes atteintes de diabète. AfricaRice envisage la mise au point de produits à base de riz à digestibilité plus lente grâce à une transformation appropriée.

AfricaRice toutefois reconnaît que le riz ne peut répondre à tous les besoins nutritionnels et de ce fait soutient activement la diversification alimentaire dans les systèmes à base riz.

« Nous sommes extrêmement heureux de nous joindre au reste du monde pour célébrer la Journée mondiale de l'alimentation et de contribuer à son objectif d’alimentation saine pour un monde # Faim Zéro », a déclaré Dr Roy-Macauley.

No comments:

Post a Comment